La section Rachis, association loi 1901, reconnue par le Société Française de Rhumatologie a été crée en 2003.

La Section Rachis est ouverte à tous les praticiens intéressés par les problèmes épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques que posent les affections liées à la pathologie du rachis et qui souhaitent participer à des travaux coopératifs dans ce domaine.

En dehors de recherches spécifiques pour une meilleure compréhension de la pathologie rachidienne, la Section Rachis a développé des outils d’évaluation notamment dans le domaine de la qualité de vie et a favorisé l’acquisition de connaissances épidémiologiques par l’identification de facteurs de risque de la lombalgie. Le groupe a mené des actions de prévention et de formation en prenant en compte l’ensemble des interlocuteurs concernés, rhumatologues mais aussi rééducateurs, chirurgiens, radiologues et médecins généralistes.

La Section Rachis travaille en étroite collaboration avec les communautés scientifiques et organismes représentatifs belges, suisses et canadiens.

Des liens avec les sociétés savantes suivantes sont réguliers :

En pratique

  • Rythme des réunions : 4 à 5 fois par an. Les réunions se tiennent régulièrement à Paris
  • Comment nous rejoindre ?
    Que vous soyez libéral ou hospitalier, débutant ou plus expérimenté, médecin rhumatologue ou non rhumatologue, professionnel de santé, nous vous attendons pour mener à bien les travaux indispensables à une meilleure prise en charge des patients souffrant de douleur rachidienne.
  • Une lettre de motivation et un CV sont à envoyer au secrétaire, le Docteur Florian Bailly via le formulaire de contact de ce site
  • Si vous souhaitez obtenir des renseignements ou participer à des travaux de la section contactez le secrétaire de la Section Rachis via le formulaire de contact de ce site